Le Palais des Sports, le spectre des artistes maliens

Palais des Sports de Bamako

IBK inaugure le palais des sports de bamako

IBK inaugure le palais des sports de bamako

Depuis son inauguration en 2014 par Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, ce joyau est situé à l’ACI 2000. Conçu pour le sport au Mali d’où le presque qu’ensemble des disciplines du sport sont pratiquables. Il est le palais de référence pour le sport au Mali. Pouvant accueillir près 5.000 spectateurs assis et près de 10.000 spectateurs (assis et débout), spacieux avec son grand parking pour les engins mobiles (voitures, motos etc.).

En effet, une remarque s’impose dernièrement, le palais des sports accueille les concerts et autres spectacles où les artistes souhaitent donner du confort et avoir un rapprochement limpide entre avec leurs fans. Le lieu est bien climatisé, sécurisé et fermé.

Pour les artistes maliens, un bon coin, y reussir un concert est une véritable avancée pour eux, mais cependant un dedain indistigestible plane dans leurs ventres.

Pourquoi cet effarement?

Par rapport aux artistes maliens, aucun d’entre-eux n’a pu en faire le plein. Mais certains d’entre-eux ont bien tenté le coup. Et d’autres ont purgé des peines sur ce mystérieux palais des sports.

Quels sont ceux qui ont réalisé le plein de ce palais ?

Aucun artiste malien n’a pu faire le plein de ce palais sur le plan national. Pourtant les artistes étrangers le font super bien.

Citant le recordeur du palais des sports, le chanteur international Dadju le “chouchou des Nanas” l’a réalisé deux fois en deux ans consécutifs à savoir le 24 Décembre 2017 et le 24 Décembre 2018. En suite, récemment l’artiste international Fally Ipupa à fait son 1er plein et marque le pas d’une suite logique, ce 25 Décembre dernier, après un faible taux de mobilisation de celui de Maître Gims, le 24 Décembre 2019.

Pourquoi les maliens ne se mobilisent-ils pas pour les artistes maliens à remplir ce palais?

Les problèmatiques de ce palais ?

L’emplacement est un point factoriel essentiel pour la réussite d’un concert. Le palais est situé dans un centre de business de Bamako et dans une zone moins peuplée car les véritables résidents sont des familles nucléaires.

Côté date du concert, les dates en référencement des pleins sont des dates de fête du Noël surtout. Et une journée chômée et payée, chacun veut faire sa petite distraction.

Le choix de l’artiste est bien tiré par les organisateurs. Des artistes internationaux du moment et qui chantent l’amour un genre aimé en général par les femmes. Ce qui implique une forte mobilisation de masse.

Les artistes maliens n’ont pu remplir ce palais et le combler qu’une seule fois. Cela était lors du concert du fans club d’un réseau de télécommunication au Mali. A part cela même nos artistes internationaux seuls n’ont pu faire son plein.

À qui la faute?

Au fond, les fans maliens adorent sortir en masse pour soutenir un autre artiste de l’extérieur plus qu’un artiste du pays.

Par ailleurs, ils sortent pour remplir le stade du pays. Ou plus loin, ce serait du complexe de faire un pas dans ce palais pour soutenir nos artistes? Ou serait-il une quetions de tarif du billet d’entrée ? Quand c’est 5.000fcfa pour voir un Maître Gims ou un Fally c’est pas chère, mais pour voir un Sidiki Diabaté, Iba one ou un Gaspi c’est chère? C’est faire Molière l’Avare pour ses compatriotes et devenir le roi Salomon pour un artiste étranger?

En somme, le malien l’amda préfère t-il soutenir et rendre plus valeureux un artiste étranger plus que les leurs? Ou n’aiment-ils pas ses propres cultures, ses propres oeuvres.? Sont-ils des complexés?

À vous de juger!!

Le Stratège

Jetez aussi un coup d’œil par ici ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *