Le SIMA, la musique africaine prend son envol à l’ère du digital

la délégation d'Empire Afrique au SIMA 2022

C’est sous la présidence du ministère de la culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire que l’Hotel Ivoire a abrité la cérémonie d’ouverture du SIMA édition 2022. Durant deux (2) jours soit du 18 au 19 Novembre 2022, se  tienaient les activités dudit salon placé sous le thème général : “Enjeux pour l’industrie musicale africaine à l’ère de la digitalisation“.

Quelles statistiques pour la digitalisation en Afrique?

En effet, L’Afrique avec un faible taux de bancarisation en moyenne 35%. Les dernières statistiques Africaines évoquées lors du panel 1 ( Un) à travers Monsieur Jean Charles Marieny, chief digital officier à Universal Music, le streaming occupe 65 % du marché et la vente physique 16% , grâce à la digitalisation 70% des revenus ont été récupérés. Ainsi une progression de 9,5 %, Streaming représente 56%, la vente par téléphonie monnaie ( Mobile Money) est en plein essor sur le continent également.

 

Qui étaient les participants ?

Nombreuses sont les structures ayant pris part à ce salon telles que, digital virgo, Gaou Production, Sony, Universal Music, Hawkeye etc.  Mais aussi de nombreux acteurs musiciens de la Côte d’Ivoire et d’Afrique en general, Asalfo de Magic système, Suspect 95 pour ne citer que ceux-ci.

Qu’est ce que le SIMA?

Le SIMA initié par MAMBI DIOMANDE, se veut un cadre de réseautage, d’apprentissage et des perspectives pour la survie, la sécurisation et le bien être des artistes africains. Les différents acteurs intervenants dans la musique africaine sont venus très fortement soutenir l’initiative.
De la production à la distribution des œuvres, la digitalisation des œuvres occupe une grande avancée dans la rentabilisation des œuvres artistiques ou de l’industrie musicale africaine.
Les premiers panels ont été marqués par des interventions capitales et sur les thèmes spécifiques: Le digital, la monétisation et les accès à la musique en Afrique. Plus de 3 panels
et des masterclass sont animés par des spécialistes en la matière venus de divers horizons du monde pour ce salon d’envergure.

Le second jour a aussi été marqué par des conférences, des master class et des découvertes.

La délégation d’Empire Afrique au SIMA 2022

La participation de la structure Empire Afrique?

L’équipe Empire Afrique, toujours dans sa vision de faire vivre les artistes de leur art, à travers la digitalisation rentable des œuvres n’est pas restée en marge de cette unième SIMA édition 2022.

 

Jetez aussi un coup d’œil par ici ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.