Mois : janvier 2020

  • HIP HOP MALIEN: Les 20 Gars du Mouvement en 2019

    HIP HOP MALIEN: Les 20 Gars du Mouvement en 2019

    LES 16 ARTISTES QUI ONT FAIT BOUGER EN 2019 et LES 4 GRANDS PROMOTEURS DE SPECTACLES:

    • IBA ONE,
    • GASPI,
    • SIDIKI DIABATÉ,
    • DR KEB,
    • YOUNG PÔ,
    • C27,
    • NIGGA FAMA,
    • LIL IBA,
    • MOMS LOUP,
    • 2BTO,
    • BALEME,
    • ABBA WAYNE,
    • OUDÉ MILL,
    • AMI YEREWOLO,
    • WEEI SOLDAT,
    • ADJI ONE CENTHIAGO.
    • KAROU KABA,
    • ABOU GUITTEYE,
    • MASTER SOUMI,
    • ISMAËL BALLO,
    • HADY ANNE!

    Ils ont fait bouger le pays en 2019

    Une année qui passa si vite, en laissant des vibrations inédites, de beaux spectacles, de la joie, du dépassement de soi, une année exceptionnelle vécue et bien sûr c’est grâce à nos artistes et aux différents promoteurs de spetacles et surtout à un public super fans des show.

    Le malien avait besoin de divertissement malgré la crise. Les opérateurs culturels l’ont bien compris et ont repondu aux questions muettes des fans.

    Des surprises, de nouveaux artistes de révélation ont pris part à cette superbe année spectaculaire. Rappelant de Janvier à Décembre 2019, les concerts s’enchaînent de tous les côtés, en moyenne près 20 concerts du stade omnisports Modibo Keita au stade du 26Mars en passant par le palais de la culture et celui des sports.

    Nos artistes furent ambitieux, des jeunes qui se battent à fond pour faire plaisir aux fanatiques et pour réussir leurs vies. Un bilan record de concerts, quelques uns qui suivent, le stade omnisports de Bamako eu d’époustouflants concerts.

    HIP HOP MALIEN: Les 20 Gars du Mouvement en 2019
    Young Po en concert

    L’année à débuter avec le concert de Lil Iba en Janvier, Calibre 27 le groupe exceptionnel de la Green Label Mali, Dr KebYoung Pô, et Abba Wayne.

    Voici les spectacles qui furent de l’exploits et qui ont fait mobiliser plus de 20.000 spectateurs chacun, en sommes sur le stade du 26 Mars, là également ce fut génial Iba one le gladia est le premier en 2019 à monter sur la piste, Sidiki Diabaté, Gaspi à ajouter les deux réalisations du groupe amblematique Nigga Fama.

    Nigga Fama en concert
    Nigga Fama en concert

    Le palais de la culture eu comme spectacles celui de 2Bto King, Ami yerewolo, Moms loup et Baleme sur la berge du palais et son One by One, Adji one Centhiago l’artiste de Kayes fait le record du palais de la culture.

    Moms loup et Weei Soldat ont donné des hits super qui circulaient tout une année dans nos rues et ont fait bouger dans nos boîtes de nuits.

    Disons que tous ces spectacles avait été promus par des promoteurs omniprésents pour la culture malienne surtout Ballody de Prestige Consulting qui a le plus misé et investi.

    On a vu egalement des festivals, celui du Niger, Segou’art et Selingué. Ceux dédiés à la culture urbaines sont les Noël Hip Hop avec Karou Kaba et festi Hip Hop avec à sa tête Master Soumi, Hady Anne World Label avec Street Ball un évènement réunissant de milliers de spectateurs chaque année.

    Le festival spécial dénommé Bama’art par Abou Guitteye touchant de côté le monde Hip Hop à chaque realisations l’honneur était offert à nos artistes et la plupart de ses invités étaient les ci-dessus cités.

    Pour se faire imager l’année 2020, elle commence en beauté avec un Album de l’artiste 2Bto titré Sérotonine en vente sur le seul site de vente au Mali, Empire Afrique. Un album qui casse tout avec un record de plus de 500 ventes en une semaine seulement au niveau national. Compilé d’un concert bien garni et plein du jeune Oudé Mill au Stade Mamadou Konaté. Un son de Dr keb aussi qui cartonne « A bé gnanabô« . L’année s’annonce bien et les surprises vont continuer de suivre.

    2019 fut colorée en spectacles, une année de crise au Mali mais l’attitude de nos artistes et promoteurs sert de bouclier à calmer le jeu et à prouver au yeux du monde que le Mali reste un pays bien surprenant, prêt à remonter les défis qui lui incombent.

    La culture est un véritable héritage pour une nation. Notre culture urbaine tient les rênes si bien et tellement fort. Le boulot continue car ils ne lâcherons jamais. Tout en espérant un retour de la paix et en souhaitant une belle année 2020 à tous.

    Vive le Hip Hop malien,
    vive la paix au Mali,
    Et vive le Mali dans sa diversité culturelle!
    Le Stratège

  • Dr Keb: Une prophétie se révèle?

    Dr Keb: Une prophétie se révèle?

    Suite à son dernier single « Abe Gnenebo », les melomanes ont remarqué des predictions sur la musique malienne. Chaque année l’artiste donne des hits prophétiques sur les réalisations de l’année. Le surnommé Docteur n’est pas que seulement un docteur en musique, mais également un des astres. En prédiction et remarques, il devient un docteur de l’horoscope ou Monsieur « H ».

    Depuis près de trois ans, cet artiste nous prédit l’avenir, pas que celui de sa personne seulement, mais de la population malienne en général, ses fanatiques le savent bien.

    Un véritable phénomène, coïncidence ou une réalité ?

    En référence sur ces premiers hits du début de chaque année depuis 2018, Dr Keb émerveille et impressionne ses fans avec du pur conscient rempli de styles specifiques.

    En rappel 2018, il annonçait que les choses allait être faciles « A ko ma guêlin ». Dans ce titre lancé en janvier 2018, l’artiste exprime qu’il sera suivi et aimé sans doute car l’année 2018 s’annonçait purement son année de succès et de révélation. Et cette année precise qui n’a pas aimé Dr keb? Qui ne l’a pas écouté ? Qui ne l’a pas reconnu?

    Et en quoi il serait un prédicateur ?

    Prédicateur le voici encore.

    Après 2018, il revient en début 2019 avec un son produit et clippé par MALIBA Production, qui ne se rappelle pas du titre? Bien trouvé! Ça y est le titre était freestyle criminal. Les vers tenus dans ce son sont entre autre  » 2019 tena nogoya, ni mi ma baara Kai iko né à tena nogoya »  » ni mi i Cesiri iko né, a te n’a nogoya » que l’année ne sera pas facile, a moins que chacun travaille comme lui. En suite suivi de  » Cette année nous allons faire des albums, nous allons marquer l’année et être couronner  » An bé na kow kai gnigna, an bé album de Kai gnina an bé stadiou fa gnina ». Qu’est ce qui n’a pas marché pour lui et ses fans en cette precedentes année? Une année avec des concerts partout au Mali, un grand spectacle au Stade omnisports du Mali bien plein et pour la clôturer par un trophée de meilleur Artiste rappeur récompensé en fin d’année par la nuit des stars.

    Qu’est ce qu’il annonce pour cette année 2020?

    Pour cette année, son horoscope plane bien sur tous les maliens, le titre est  » a bé gnanabô » tout ira bien, un son encore conscient, un hit hyper cool, avec un style éblouissant. Dr keb annonce que l’année précédente fut bien chez lui, mais cette année il vise le sommet devenir international être connu et ne jamais laisser tomber. Il promet le travail sans relâche, « Tant que Aw bé ne te n’a a da bla fo m’be mi gnini n’ga Kaye » international kow bé Kai Yan.
    En suite, il motive tout un chacun en restant clean seulement et tout ira bien et les désires seront réalisés ( l’argent, mariage, etc…) Tout va se réaliser tout en restant bien et sans relâcher l’objectif.

    En somme, la leçon à tirer cette année dans le premier hit de Monsieur horoscope est tout se réalisera, les rêves deviendront réalité, mais à condition que chacun soit transparent, droit et objectif afin de réaliser ses vraies ambitions.

    Une manière pour lui de souhaiter une bonne année aux maliens ambitieux. 2020 l’année de la réalisation !
    Qui croira, suivra et vivra, verra!

    À suivre …

  • La sortie du déluge pour l’artiste Memo All Star

    La sortie du déluge pour l’artiste Memo All Star

    Depuis l’histoire des vidéos fuitées de l’artiste. Il peine à faire face à la concurrence musicale. D’essai après essai, le loup reste comme un essain dans son coin du bout de l’arbre.

    Longuement critiqué et mis à l’écart par les fanatiques du rap malien, le Alpha loup de la Loup Gang Memo All Star, ex-membre du groupe Ghetto Kafri de Lafiabougou, commence à sortir sa tête de l’eau. Un artiste bourré de talent, très créatif et attentionné aux changements de styles.

    Néanmoins, l’artiste s’assume bien dans sa peau et dans son cerveau. Il pense que ce sont les aléas de la vie et qu’il doit se battre pour regagner sa place de leader du mouvement Hip Hop.

    En effet, après une mixtape en duo avec l’artiste Baleme et son album « O kelen dedo » Memo, avait commencé à faire le camouflage. C’est à dire faire des featuring afin de rester toujours dans la musique qu’il aime tant.

    En 2019, l’artiste à mûter de peau. Plus questions de featuring, il se dévoile et pose des singles seul comme à l’époque. À noter que Memo est l’un des révolutionnaires du mouvement rap made in Mali. Sacré meilleur clasheur de l’année 2009, il est un leader incontesté du groupe Ghetto Kafri.

    Il fait une première sortie titrée « Tu m’as visé, tu m’as loupé« . Un son en réponse à ses détracteurs pour exprimer qu’il tient debout après tout.

    Un second single en freestyle titré  » facture » dans style crazy, un style super attractif et sa dernière sortie est un son classe titré « I’m VIP » un son clippé, bien fait à l’image internationale.

    Le chef de la Loup Gang s’impose pratiquement bien, mais qui doit toujours continuer sur cette lancée pour plus de visibilité afin de regagner les rangs. L’année 2020 pourra peut-être lui sourire.

    Il se peut qu’il soit ce phœnix qui serait un jour une fierté nationale.

    Retrouvez sa biographie sur son site officiel ici

  • Le Palais des Sports, le spectre des artistes maliens

    Le Palais des Sports, le spectre des artistes maliens

    IBK inaugure le palais des sports de bamako
    IBK inaugure le palais des sports de bamako

    Depuis son inauguration en 2014 par Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, ce joyau est situé à l’ACI 2000. Conçu pour le sport au Mali d’où le presque qu’ensemble des disciplines du sport sont pratiquables. Il est le palais de référence pour le sport au Mali. Pouvant accueillir près 5.000 spectateurs assis et près de 10.000 spectateurs (assis et débout), spacieux avec son grand parking pour les engins mobiles (voitures, motos etc.).

    En effet, une remarque s’impose dernièrement, le palais des sports accueille les concerts et autres spectacles où les artistes souhaitent donner du confort et avoir un rapprochement limpide entre avec leurs fans. Le lieu est bien climatisé, sécurisé et fermé.

    Pour les artistes maliens, un bon coin, y reussir un concert est une véritable avancée pour eux, mais cependant un dedain indistigestible plane dans leurs ventres.

    Pourquoi cet effarement?

    Par rapport aux artistes maliens, aucun d’entre-eux n’a pu en faire le plein. Mais certains d’entre-eux ont bien tenté le coup. Et d’autres ont purgé des peines sur ce mystérieux palais des sports.

    Quels sont ceux qui ont réalisé le plein de ce palais ?

    Aucun artiste malien n’a pu faire le plein de ce palais sur le plan national. Pourtant les artistes étrangers le font super bien.

    Citant le recordeur du palais des sports, le chanteur international Dadju le « chouchou des Nanas » l’a réalisé deux fois en deux ans consécutifs à savoir le 24 Décembre 2017 et le 24 Décembre 2018. En suite, récemment l’artiste international Fally Ipupa à fait son 1er plein et marque le pas d’une suite logique, ce 25 Décembre dernier, après un faible taux de mobilisation de celui de Maître Gims, le 24 Décembre 2019.

    Pourquoi les maliens ne se mobilisent-ils pas pour les artistes maliens à remplir ce palais?

    Les problèmatiques de ce palais ?

    L’emplacement est un point factoriel essentiel pour la réussite d’un concert. Le palais est situé dans un centre de business de Bamako et dans une zone moins peuplée car les véritables résidents sont des familles nucléaires.

    Côté date du concert, les dates en référencement des pleins sont des dates de fête du Noël surtout. Et une journée chômée et payée, chacun veut faire sa petite distraction.

    Le choix de l’artiste est bien tiré par les organisateurs. Des artistes internationaux du moment et qui chantent l’amour un genre aimé en général par les femmes. Ce qui implique une forte mobilisation de masse.

    Les artistes maliens n’ont pu remplir ce palais et le combler qu’une seule fois. Cela était lors du concert du fans club d’un réseau de télécommunication au Mali. A part cela même nos artistes internationaux seuls n’ont pu faire son plein.

    À qui la faute?

    Au fond, les fans maliens adorent sortir en masse pour soutenir un autre artiste de l’extérieur plus qu’un artiste du pays.

    Par ailleurs, ils sortent pour remplir le stade du pays. Ou plus loin, ce serait du complexe de faire un pas dans ce palais pour soutenir nos artistes? Ou serait-il une quetions de tarif du billet d’entrée ? Quand c’est 5.000fcfa pour voir un Maître Gims ou un Fally c’est pas chère, mais pour voir un Sidiki Diabaté, Iba one ou un Gaspi c’est chère? C’est faire Molière l’Avare pour ses compatriotes et devenir le roi Salomon pour un artiste étranger?

    En somme, le malien l’amda préfère t-il soutenir et rendre plus valeureux un artiste étranger plus que les leurs? Ou n’aiment-ils pas ses propres cultures, ses propres oeuvres.? Sont-ils des complexés?

    À vous de juger!!

    Le Stratège